Le Seigneur Jésus est vraiment en décalage : Il nous parle de proclamation, de mission et de persécution au moment où nous préparons nos vacances et où nous avons envie de faire profil bas avec les scandales et les possibles scandales (pour lesquels aucun jugement n’a infirmé ou confirmé les accusations) qui ne cessent de fleurir dans les journaux !
Mais y a-t-il un moment propice pour la mission ? « Proclame la Parole à temps et à contretemps. » (2 Tm 4,2) affirme saint Paul. Le comportement gravement déviant de certains n’entache pas la sagesse de l’enseignement du Seigneur Jésus, ni n’infirme sa Résurrection des morts ! Cela rend manifeste la complexité du cœur humain et le fait que la foi, aussi vive soit-elle, doit s’accomplir dans une vie vertueuse pour participer réellement à la sainteté. Nous sommes là renvoyés à notre propre faiblesse et à notre combat dans la vertu de chasteté.
Mais l’éclat de l’enseignement du Seigneur Jésus et surtout son rayonnement issu de sa Résurrection ne cessent d’illuminer le monde. Regardons pour nous en convaincre Fanny, Lauritz, Marion, Pascal, Vanessa les cinq néophytes de notre paroisse ayant été baptisés à Pâques dernier ; Amandine et Tony nos deux catéchumènes ; Chamssdyne, Lucas, Emma, Steve, Bénédicte et Véronique qui demandent le baptême ; Gaspard qui s’interroge ; Ange-Désirée, Clément, Clément, Florian, Julie, Romain et Candice qui demandent la Confirmation et/ou la Première Communion. Tous, ils connaissent les scandales qui secouent l’Église mais la lumière du Christ en eux les pousse à vouloir progresser sur leur chemin de foi.
Ceux-là ont eu le courage de franchir la porte de l’église pour demander un sacrement. Combien sont-ils dehors qui s’interrogent, percevant une attirance vers plus haut mais ne sachant pas où s’adresser et qui seraient ravis de rencontrer des personnes pour les guider vers la Lumière du monde ? « La moisson est abondante. » affirmait le Seigneur Jésus dimanche dernier.
Alors oui, ne craignons pas les hommes. Osons cet été parler de la foi avec ceux que nous allons côtoyer. Peut-être serons-nous l’objet de quolibets s’appuyant sur les scandales récents ? Des personnes habituées de la place Henri Frenay me traitent ainsi régulièrement de pédophile ! En même temps, nous permettrons peut-être à certains de découvrir Celui qui les attire au plus profond d’eux-mêmes.
Et puisque nous préparons nos vacances, pourquoi ne pas nous laisser évangéliser nous aussi ? Pourquoi ne pas consacrer quelques jours pour relire notre vie sous le regard de Dieu au cours d’une session, d’une retraite ou autre ? Finalement, chacun de nous fait aussi partie de cette moisson abondante et a besoin d’être choyé pour repartir avec plus de zèle et d’audace pour proclamer la beauté de l’Évangile !
Alors, c’est parti pour des vacances doublement missionnaires !
Abbé Édouard Dacre-Wright
Feuille d’informations paroissiales