Un sondage Opinion Way pour SOFINCO de mars 2024 révèle qu’en France, 59% des personnes non mariées n’ont pas l’intention de le faire. Comment s’en étonner ? Dans un monde sans Dieu, face à un avenir qui n’a peut-être jamais été aussi incertain, l’engagement à vie apparaît inenvisageable à bon nombre de nos contemporains.
Pourtant, chacun n’aspire-t-il pas, du fond de son cœur, à construire une relation belle, unique, forte et pour toujours ? Vivre en concubinage revient à dire : « Mettons-nous ensemble mais sans nous engager car le jour où cela ira mal, je veux pouvoir aller vivre avec quelqu’un d’autre. » Exprimé ainsi, nous sentons la logique un peu commerciale derrière. Comme chez un concessionnaire, on essaye une voiture pour voir si elle est assez confortable, pas trop bruyante, pas trop chère à l’usage… Ménager une porte de sortie « au cas où » vient blesser l’amour.
« Je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de ma vie… » Peut-il y avoir expression de l’amour plus grande que de se donner ainsi exclusivement à son fiancé / sa fiancée pour la vie ? Bien sûr que ce don total a une dimension folle puisqu’on ne sait jamais ce que nous réserve la vie ! Folie, oui ! Mais folie d’amour ! qui s’appuie sur une confiance en l’autre, sur sa volonté de construire un couple solide et fiable, sur sa capacité à s’engager dans une réconciliation besogneuse si des heurts surviennent. Bref, une confiance en l’autre, en la vie, en l’amour… mais avant tout en Dieu qui a institué le mariage, s’engage Lui-même fidèlement avec les époux et veut s’appuyer sur ce mariage pour déployer sa création et la restaurer.
Cette aspiration universelle en nous manifeste, comme la Révélation nous le dit, que nous sommes créés pour le mariage : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. » Soyons fiers de l’institution du mariage ! Nos couples ne sont évidemment pas parfaits ; mais ils manifestent cahin-caha la beauté d’une relation exclusive portée tout au long de la vie, témoignage d’une confiance en Dieu, en la vie, en l’amour dont notre monde, en perte d’espérance, a tant besoin !
Abbé Édouard DACRE-WRIGHT
Feuille d’informations paroissiales