« Mon quotidien chargé et l’avenir sombre que nous préparent la crise écologique, l’inflation, l’intelligence artificielle et les guerres multiples ne me permettent pas de penser aujourd’hui au Jugement Dernier ! » Remarque sensée… Pourtant, le Seigneur Jésus nous appelle ce Dimanche, à travers la parabole des talents, à intégrer le Jugement Dernier dans notre quotidien !

Nos décisions quotidiennes, aussi petites soient-elles, construisent notre vie et orientent notre avenir. Quand je passe un temps excessif sur les réseaux sociaux, je m’abrutis et m’abîme ; quand j’aide gratuitement un collègue, je me déploie et grandis. Loin d’être anodins, nos choix quotidiens déterminent nos avenirs. Maurice Blondel, philosophe du début du XXe siècle, écrit : « Cette apparence d’être qui s’agite en moi, ces actions légères et fugitives d’une ombre, j’entends dire qu’elles portent en elles une responsabilité éternellement lourde. » 

Nos choix quotidiens aussi humbles soient-ils, auraient-ils une influence bien plus grande que nous imaginons ? Deux exemples  peuvent nous aider à le comprendre.

À propos de l’urgence écologique, le Pape François écrit dans son exhortation apostolique Laudate Deum :

« L’effort des ménages pour polluer moins, réduire les déchets, consommer avec retenue, crée une nouvelle culture. Ce seul fait de modifier les habitudes personnelles, familiales et communautaires nourrit l’inquiétude face aux responsabilités non prises des secteurs politiques et l’indignation face au désintérêt des puissants. Nous remarquons donc que, même si cela n’a pas immédiatement un effet quantitatif notable, cela aide à mettre en place de grands processus de transformation qui opèrent depuis les profondeurs de la société. » 

Nos humbles choix individuels influencent donc non seulement nos vies mais aussi la politique mondiale !

Dans un tout autre domaine, quand il apparaît aux trois voyants de Fatima en 1916, l’ange de Paix s’insurge auprès de Lucia, Francesco et Jacinta de leur manque de prière : « Que faites-vous ? Priez, priez beaucoup ! » Il manifeste ainsi, en pleine première guerre mondiale, que la paix dépend de l’humble prière de ces enfants (9 ans, 8 ans et 6 ans) !

Ne sous-estimons pas l’importance de nos décisions quotidiennes ; Chassons nos choix que nous savons malsains ! Le Jugement Dernier ne s’abattra pas de l’extérieur mais sera la conséquence logique de nos humbles engagements quotidiens : il est donc là, déjà présent aujourd’hui, dans mes actes !

Abbé Édouard Dacre-Wright

 

Maurice Blondel, L’Action, tome II, introduction.

Pape François, Laudate Deum, n°71.

 

Feuille d’infromations paroissiales.