(…) » Viens et suis moi « (…)(Mt 19,21).
Suivre le Christ Jésus, en ce jour, dans la joie de nous retrouver autrement… Pour un repas festif…
Aujourd’hui nous étendons le repas Eucharistique, (la messe, Jésus qui se donne, afin qu’à notre tour, nous nous donnions les uns aux autres), et qui se manifeste aujourd’hui par un repas festif et fraternel, où toute la paroisse est invitée à se réunir et à participer, dans le cadre de la fête de Saint Antoine – le grand patron de notre paroisse. Magnifique et stimulant moment, pour réactiver davantage le don de nous-mêmes, et nous ouvrir à la rencontre de l’autre, qui est toujours mon prochain.
(…) « Viens et suis moi »(…)(Mt 19, 21).
C’est l’appel qu’entendit autrefois Saint Antoine, et qui devînt sa raison de vivre, sa raison désormais d’exister, pour « Celui » qui l’appelait.
A l’image des premiers apôtres, qui au bord du lac entendirent Jésus leur dire : (…) » Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes et laissant aussitôt leurs filets,… ils le suivirent(…) (Mt 4,19-20).
Nous aussi, nous avons répondu à l’appel du Christ-Jésus, à un moment de notre vie et y avons répondu chacun à notre manière, du mieux possible. Se mettre à la suite de quelqu’un, c’est l’écouter, le regarder, lui faire confiance et le suivre sur un chemin que l’on ne connaît peut-être pas… C’est d’une certaine manière s’abandonner à cet autre. Eh bien c’est aussi l’image d’un repas partagé avec d’autres, « nous suivre mutuellement » dans la rencontre, l’écoute, le partage et l’amitié…
Un grand repas festif, est un tremplin bienvenu, pour qu’entre paroissiens, nous fassions plus ample connaissance, nous nous découvrirons, en étant attentifs les uns aux autres, nous rendant compte, si l’un d’entre nous rencontre un moment de difficultés, en étant prêt à l’écouter et à l’aider. Être proche de lui.
En fait un repas partagé est toujours un moment qui fait du bien, qui nous fait du bien… Nous fait du bien, tant par ce que l’on partage les uns avec les autres dans l’amitié, en y mettant toute notre bienveillance, mais aussi par ce que l’on mange: aujourd’hui du… »cochon de lait »… Délicieux !
Voilà. C’est cela une paroisse : des personnes qui se rencontrent, s’écoutent, s’entraident et manifestent ainsi la présence de Dieu ; c’est-à-dire qu’ils s’aiment. Vraiment ! Rien de tel, qu’un bon repas partagé, pour manifester cela…
+Francisco PETITE