« C’est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang.

Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature.

L’une et l’autre de ces espèces, qui ne sont que de purs signes, voilent un réel divin.

Sa chair nourrit, son sang abreuve, mais le Christ tout   entier demeure sous chacune des espèces.

On le reçoit sans le briser, le rompre ni le diviser ; il est  reçu tout entier.

Qu’un seul ou mille communient, il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître. »

(La séquence se trouve dans son intégralité à la dernière page de la Feuille d’informations paroissiales).

Cet extrait de la séquence de cette fête est un parfait concentré  théologique sur la réalité du Corps et du Sang de notre Seigneur. Il souligne à la fois la complexité à l’égard de notre entendement qui est complétement dépassé, et en même temps la simplicité du don que nous fait Dieu en nous offrant son Fils en nourriture et breuvage.

Nous dépassons dans cette fête l’incompréhension des contemporains du Seigneur qui entendaient dans ses propos une invitation à un acte de cannibalisme. Notre intelligence se heurte à la réalité complexe d’un corps donné, mais non épuisé et encore moins altéré par les milliards de communions et de célébrations. Mais notre intelligence est saisie aussi par la simplicité du raisonnement du texte qui pourrait être récapitulé dans l’expression « tout en tous ».

Ce que notre esprit ne conçoit pas intuitivement, notre personne le vit et le reçoit hebdomadairement, voire quotidiennement pour certains.

Or, en ce jour de fête, il faudrait peut-être simplement se placer devant le Corps et le Sang de Notre Seigneur afin de considérer ce que cette rencontre intime et ultime apporte à ma relation à Lui, apporte dans l’épanouissement de ma foi, apporte à « l’endurance » dans mon adhésion à son amour.

Cela est sans doute le plus brillant, le plus complet témoignage qui peut me faire grandir et qui peut saisir celui à qui j’en témoigne !

Abbé Stéphane Gravereau

Feuille d’informations paroissiales