Qui de nous ne s’est jamais senti peu à la hauteur, devant un manque de reconnaissance et de remerciements, devant un service qui nous a été rendu ; cela a été en fait un oubli, une inattention de notre part.
Ce qui nous fait comprendre l’importance d’être toujours dans l’attention, être attentifs à ce qui nous est donné et nous arrive.
A contrario, nous faisons l’expérience que même si nous faisons les choses gratuitement pour le service de nos frères et pour la plus grande gloire de Dieu, nous attendons bien souvent un retour, un merci qui est une reconnaissance.
Nous faisons également l’expérience de signes journaliers qui nous aident à avancer dans notre connaissance et notre rapport à Dieu, et qui sont en même temps comme des cadeaux que nous donne la providence, des signes qui nous aident a être plus heureux.
Mais franchement, combien de fois aussi nous arrêtons-nous spirituellement pour nous en émerveiller et surtout pour rendre grâce dans un merci offert à Dieu sortant du tréfonds de notre cœur?
Nous allons souvent si vite, poussés par le rythme effréné de notre société, que nous ne savons peut-être plus voir (y compris dans les grandes choses) l’action de Dieu, qui est pourtant baume pour nos cœurs.
Oui, c’est vrai ! Il peut y avoir ces rendez-vous ratés, pour des remerciements, actions de grâce en nos vies, à l’image des neufs lépreux de l’évangile de ce dimanche, qui n’ont pas su, pas pensé à revenir sur leurs pas pour remercier, contrairement au Samaritain, qui lui, a su faire de cette démarche une œuvre de justice.
En définitif, il nous faut : (…) » Rendre grâce à Dieu en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à notre égard dans le Christ-Jésus. »(…)(1Th 5,18).
+Francisco PETITE.
(Image de Chrétiens en marche.)