« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Chers frères et sœurs, filles et fils bien-aimés du Père, nous célébrons dans la joie la Pâques du Seigneur. L’évangile de ce jour nous présente trois types de personnes : une femme, Marie Madeleine ; Simon-Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait.
En effet, la Résurrection du Seigneur, fait émouvoir toutes ces catégories des personnes. Cela veut exactement dire que le Christ ressuscité vient sauver toute l’humanité, elle ouvre une perspective salvifique universelle. Désormais, le salut est ouvert à tous les hommes sans distinction aucune, ni de sexe, ni de race. Les trois personnes mentionnées dans cet évangile représentent finalement toute l’humanité. La mort et la résurrection du Seigneur concernent les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées. En Jésus-Christ, désormais, le salut est sans limite des peuples, il est universel.
Frères et sœurs, filles et fils bien-aimés du Père, en Jésus, nous sommes tous bénéficiaires du salut éternel. Cependant, même si le Christ nous a obtenu définitivement le salut, nous devons également contribuer à notre propre salut en accomplissant des bonnes œuvres.
De plus, comme Marie Madeleine, Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait, nous aussi, nous devons être témoins de la Résurrection du Seigneur. Nous devons annoncer au monde entier, à temps et à contre-temps la Pâques du Seigneur. La preuve matérielle de la Résurrection du Seigneur, c’est le tombeau vide. Le tombeau est vide : le Christ est ressuscité et il est vraiment ressuscité.
Saint Paul déclare : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi. » La résurrection du Christ doit stimuler notre foi. Ainsi, notre foi, a s’origine dans la résurrection de Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. Pour être sauvés, nous devons croire en la résurrection du Seigneur.
Le tombeau est vide, le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
Abbé Rosel-Espoir Kouka
Feuille d’informations paroissiales