L’Église a choisi, il y a aujourd’hui un peu plus d’une semaine, un pape pour succéder au Pape François subitement décédé au matin du lundi de Pâques.

Dans la précédente feuille paroissiale, nous avions brièvement présenté ce pape venu des Amériques (originaire de l’Amérique du Nord et ayant longtemps résidé en Amérique du Sud), le cardinal Prévost de père français et de mère italienne était membre de l’Ordre de Saint-Augustin (en latin Ordo Fratrum Sancti Augustini, en abrégé O.S.A.). Il s’agit d’un ordre mendiant qui se réfère à la règle de saint Augustin depuis sa fondation au XIIIe siècle.

Depuis, il s’est choisi une devise pontificale et son blason de souverain pontife.

Sa devise : « In Illo uno unum »

Léon XIV confirme donc les armoiries précédentes, choisies pour son sacre épiscopal, ainsi que la devise « In Illo uno unum ». Elle est tirée d’un sermon de Saint Augustin sur le psaume 127, pour expliquer que « bien que nous, chrétiens, soyions nombreux, dans l’unique Christ, nous sommes un ». Dans une interview accordée aux médias du Vatican en juillet 2023, le cardinal Prévost a expliqué : « Comme le montre ma devise épiscopale, l’unité et la communion font partie du charisme de l’Ordre de Saint-Augustin et également de ma façon d’agir et de penser. Je crois qu’il est essentiel de promouvoir la communion dans l’Église, et nous savons bien que la communion, la participation et la mission sont les trois mots clés du Synode. Par conséquent, en tant qu’augustinien, la promotion de l’unité et de la communion est pour moi fondamentale. Saint Augustin parle beaucoup de l’unité dans l’Église et de la nécessité de la vivre ».

Ses armoiries : Les armoiries sont divisées en diagonale en deux parties : la partie supérieure est à fond bleu et représente un lys blanc ; la partie inférieure est à fond clair et représente une image qui rappelle l’Ordre de saint Augustin : un livre fermé sur lequel se trouve un cœur transpercé par une flèche. L’image rappelle l’expérience de conversion de saint Augustin, qu’il a lui-même expliquée par les mots « Vulnerasti cor meum verbo tuo », « Tu as transpercé mon cœur de ta Parole ».

Abbé Stéphane Gravereau

Feuille d’Informations Paroissiales