Avec l’été, vient le temps des grandes vacances ; temps de changement d’air et de repos pour certains, temps de travail et de solitude pour d’autres, obligés de rester sur Paris que ce soit en raison des Jeux Olympiques, de moyens financiers trop justes ou d’un état de santé ne permettant plus de partir. Quelle que soit notre situation, cette période n’est pas appelée à être une période de vacances de Dieu mais au contraire une période d’affermissement en Lui.
Pourtant, l’expérience montre que les vacances, période où « on a le temps », deviennent un moment complexe pour prier ! Les habitudes et rituels quotidiens sont bouleversés par le changement de lieu et le rythme irrégulier qu’impose les vacances et la prière perd sa place ! Avec ces vacances, notre relation à Dieu risque de pâtir de notre repos !
Si nous restons à Paris, nous bénéficierons d’une continuité de notre rythme quotidien mais nous risquons de souffrir d’une solitude accrue avec le risque que cette tristesse supplémentaire nous éloigne de Dieu.
Le Seigneur, Lui, ne prend pas de vacances ! Il est toujours à l’œuvre (cf. Jn 5,17). Sa volonté veut faire de ce temps, qu’il se passe à Paris, ou en d’autres lieux, un temps de grâces qui nous déploie et nous fasse progresser dans son intimité. L’Esprit Saint œuvre activement en ce sens. À nous de favoriser son travail !
Si nous demeurons dans la capitale, sachons accueillir les grâces d’un Paris différent du reste de l’année avec la fierté de voir le monde entier fixer les yeux sur notre capitale à l’occasion des JO ! Si la solitude nous pèse, osons nous unir au Seigneur Jésus au cœur de cette épreuve supplémentaire pour la conversion des pécheurs et la paix : cette prière portera du fruit dans l’Esprit Saint au cœur de notre monde qui en a tant besoin !
Si nous partons de Paris, afin d’éviter de perdre le rythme de notre prière, prenons le temps pour chaque période de réfléchir au moment où nous placerons notre prière quotidienne et au lieu où nous irons à la Messe dominicale. S’il en est encore temps, programmons un temps exclusivement spirituel durant cet été : session organisée par une communauté, retraite spirituelle, pèlerinage, festival… Voilà une belle manière de sortir de la frénésie parisienne pour se reposer en Dieu et prendre ainsi du recul sur nos activités et nos habitudes et venir recentrer notre vie sur la relation à Dieu, sur notre couple, sur notre famille. Puissions-nous aussi penser à ceux qui sont restés à Paris et prendre le temps de leur écrire une petite carte ou de leur passer un appel ; petit geste qui peut apporter une joie salutaire dans un moment plus difficile.
Que le Seigneur féconde ce temps si particulier, bénisse ceux qui viendront dans notre capitale à l’occasion des JO et nous fasse grandir dans son intimité. Amen.
Abbé Édouard Dacre-Wright
Feuille d’informations paroissiales (des corrections ont été apportées à la page 5 et 6).