Alors que le Saint Père effectue une visite pastorale en Asie du sud-est et en Océanie qui sont des régions avec une forte population de religion musulmane et où les chrétiens sont une infime minorité, l’Espérance est au centre de ce voyage. Espérance pour les peuples qui l’accueillent, particulièrement pour les chrétiens locaux qui se sentent reconnus et considérés ; Espérance pour le Pape, lui-même, qui bien qu’avancé en âge, manifeste qu’il n’y a pas une limite d’âge et de condition de santé pour être témoin de l’Évangile.

Ce sera aussi le thème du Jubilé ordinaire de l’année 2025 qui s’ouvrira à Noël. Nous aurons à cœur durant l’Avent de nous imprégner de ce thème pour d’une part entrer avec résolution dans ce Jubilé en comprenant notre implication dans l’annonce de l’Évangile au quotidien.

D’autre part, ce thème pourra nous aider à comprendre le sens de la  réflexion que notre archevêque nous propose, pour l’année, autour des sacrements (témoins de la tendresse de Dieu à notre égard, et dynamique de notre élan missionnaire) qui sera notre fil conducteur  durant tout le Carême et au-delà.

L’Espérance c’est cette vertu théologale qui anime tous les croyants à vraiment dissocier de l’espoir. Permettez-moi cette rapide distinction entre l’espoir, disposition pleinement humaine, et la vertu de l’Espérance :

L’espoir est l’attente d’un futur meilleur alors que l’Espérance est l’accueil d’un à-venir, une venue, un « adventus ». L’Espérance n’est donc pas l’attente d’un lendemain qui chante mais l’accueil d’un présent vécu autrement avec la tension de la Vie Éternelle.

En ce début d’année scolaire, nous sommes tous dans l’espoir d’un bon déroulement de notre vie, de notre condition sanitaire et sociale. Nous sommes comme le sourd de l’évangile qui espère rencontrer enfin quelqu’un qui le guérira.

Mais alors, guéri, l’homme entre dans l’Espérance de la transformation des corps et des cœurs due à la promesse de la Vie Éternelle. Il comprend que sa guérison est porteuse d’Espérance pour lui-même et pour l’humanité, c’est pourquoi tous les témoins ne pouvaient se taire.

Redécouvrons, ranimons, au cours de cette année, cette Espérance que le Seigneur a placée en nos cœurs, en nos âmes et que nous entretenons par la fréquentation assidue des sacrements !

Abbé Stéphane Gravereau

Feuille d’informations paroissiales