Une nouvelle année scolaire s’ouvre….
Avec les prêtres et les diacres nous revenons juste de notre session de rentrée à l’abbaye de la Trappe à Soligny où nous avons prié pour vous et avec vous, échangé sur les orientations pastorales et sur les attentes des uns et des autres.
Nouvelle année qui débute sur les chapeaux de roues,
- Avec l’arrivée de deux nouveaux prêtres :
Il faudra accueillir l’abbé Pierre Fulara, vicaire, qui découvrira le quartier et nos activités, l’abbé Rosel-Espoir Kouka qui vient faire sa thèse et qui sera au service de la communauté francophone. A noter que Monseigneur Jean-Marie Dubois sera davantage présent dans la paroisse cette année et les années suivantes.
- Avec des changements pour la communauté portugaise :
Elle a vu le départ de son prêtre référent, et devra partager avec la communauté de la paroisse Saint Joseph des Nations leur aumônier, le Père Christiano de Almedia.
- Avec des changements d’horaires :
Devant les différents horaires du soir, nous avons uniformisé l’horaire à 18h30 que l’on soit en semaine ou le dimanche. De plus, la messe du dimanche a été avancée à 10h30.
- Avec un changement pour les feuilles d’informations paroissiales :
Un nouveau format permet d’être écrit plus lisiblement et d’offrir plus d’informations.
Une nouvelle feuille de chants devrait prochainement voir le jour, permettant aussi de réduire le nombre de tirages, de faire des économies et de respecter le papier.
- Avec l’arrivée d’une secrétaire :
Catherine Verrier ayant demandé un congé sabbatique de 3 mois pour un temps de formation et de discernement, nous accueillons Marie-Isabelle Pellissier jusqu’au mois de janvier.
Cette année 2022-2023 sera marquée par la préparation directe des JMJ de Lisbonne qui se dérouleront la première semaine d’août ; une préparation plus ténue des Jeux Olympiques qui impacteront notre ville, et particulièrement notre quartier entre le palais omnisport de Paris-Bercy et le bassin de l’Arsenal. Mais surtout, nous chercherons à travailler davantage sur les synthèses (paroissiale, diocésaine et nationale) des rencontres synodales que le saint Père avait demandé d’entreprendre. Nous chercherons aussi à évoquer la réception de la synthèse de la CIASE après une année.
Bien sûr, la vie reprend en nous laissant le goût amer de la COVID pour laquelle il nous faut encore être prudents, mais faisons de cette année, une année de spiritualité, de joie et de mission.
Abbé Stéphane Gravereau
Feuille d’informations paroissiales du 3 au 11 septembre 2022
Messes Saint Antoine samedi et dimanche 3-4 sept
Messe Chapelle 4 septembre 2022