C’est avec une joie indescriptible, que j’ai eu le privilège, avec notre curé, le Père Stéphane, d’être place Saint Pierre au Vatican ce dimanche dernier, pour la canonisation du Père Charles de Foucauld.
C’est sans doute un des plus beaux cadeaux que m’a fait Dieu, dans ma vie spirituelle.
Cette canonisation était souhaitée et attendue depuis longtemps déjà, par un très grand nombre.
Comment malgré sa vie dissolue durant sa jeunesse, et sa rencontre avec Dieu, le jour où il dut se confesser » sur le champ », sur l’ordre de Père Huvelin, vicaire à la paroisse St Augustin, et à l’instant, comprenant qu’il ne pouvait plus vivre que pour Dieu seul, les portes de la sainteté ne s’ouvraient pas aussi pour lui ?
Et c’est donc à la suite de l’humble et pauvre vie de Jésus à Nazareth, qu’il se destina. Il donna lui aussi, à la suite de Jésus, sa vie pour les autres…et quels autres : des Touaregs, hommes d’une autre culture, d’une tout autre manière de vivre, d’une autre religion… des hommes nomades, et de très humble condition ; les petits aux yeux de Dieu. Il voulu leur manifester l’amour de JÉSUS par toute sa vie, et par l’image de ce cœur surmonté d’une croix, qu’il portait cousue sur sa poitrine .
Sa raison de vivre fut de manifester l’amour de JÉSUS par ses paroles et ses actes, à travers toute sa vie, qui s’exprima par : « Je veux habituer Tous les habitants chrétiens, musulmans, juifs, et idolâtres à me regarder comme leur frère, le frère universel »
Quel merveilleux exemple pour notre vie quotidienne, pour chacun d’entre nous !
Saint Charles de Foucauld, priez, et intercédez pour nous.
+Francisco PETITE.
Feuille d’informations paroissiales du 21 mai au 29 mai 2022
Chants du week-end : Messe Saint Antoine samedi 21 mai, 18h confirmation