Chers amis d’hiver solidaire , Le 12 février, nous étions 250, accueillis et bénévoles de tout Paris, réunis avec le diocèse pour fêter les 15 ans d’hiver solidaire ! Notre paroisse était bien représentée : nous étions une quinzaine, dont Robert, Salah, François, et 3 anciens accueillis, Donald, Nabil, Patrick. Du nouveau cette semaine : Robert nous quitte mercredi 15 matin pour intégrer un appartement partagé de l’APA (association pour l’amitié – https://associationpourlamitie.com/) où il pourra vivre en communauté fraternelle. Merci à Marie Astrid notre TS des Captifs qui a tout mis en oeuvre pour lui trouver un cadre de vie adapté à ses besoins. Même si c’est une très bonne nouvelle, Robert est un peu triste de quitter sa « famille hiver solidaire » : n’hésitez pas à lui témoigner votre amitié (07 84 44 49 34) Nous avions donc une place à proposer pour 1 mois : c’est avec joie que nous accueillerons dès mercredi soir Yacine, 31 ans, qui nous a été présenté par Denise (accueil de jour du Secours Catholique, la Voûte, dans le 20ème). Et enfin, à bien noter dans votre agenda : dimanche 12 mars, vous êtes tous invités au goûter de fin d’hiver solidaire, aux 4H. |
Le principe d’Hiver solidaire :
Accueillir pendant 3 mois, du 5 décembre 2022 au 13 mars 2023 3 personnes de la rue pour dîner, dormir et prendre un petit déjeuner.
Nos besoins : 4 personnes chaque jour pour s’occuper de 3 accueillis.
- 2 bénévoles présents chaque nuit :
* Le 1er doit arriver à 19h30 pour ouvrir les locaux, réceptionner le dîner et accueillir les accueillis. Il peut partir le lendemain à partir de 7h15.
* Le 2ème bénévole de nuit peut arriver à 20h au plus tard et repart le lendemain matin après le départ des accueillis à 8h.
- 1 bénévole apporte le dîner entre 19h30 et 20h pour 6 personnes (3 accueillis + 2 bénévoles de nuit + lui-même).
- 1 bénévole vient faire le ménage le matin entre 7h30 et 8h/8h15 (peut aussi être assuré par un bénévole de la nuit).
Un belle aventure intergénérationnelle qui a commencé il y a 5 ans.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, contactez la fine équipe d’organisateurs (Bernard, Benoit, Catherine, Noëlle, Ombeline, Joëlle, Mireille et Mariane).
[email protected] / Mireille 06 66 28 72 70 / Mariane 06 33 19 93 62.
Vous souhaitez nous aider autrement? Vous pouvez participer aux frais courants de fonctionnement (aliments des petits-déjeuners, produits ménagers, lessive, etc…) en déposant un don à l’accueil de la paroisse.
Les 3 accueillis de l’année 2021-2022 ont été Laurent, Karim et Patrick :
Laurent : 54 ans. Il a grandi à Meudon, suivi une scolarité brillante, exercé le métier de dessinateur industriel. A la suite d’une succession de difficultés, il est à la rue depuis 10 ans, trouvant refuge sous des escaliers de sociétés ou dans des foyers d’accueil. C’est dans la rue qu’un ancien camarade de lycée l’a reconnu…et essayé de l’aider. Laurent nous a été adressé par un paroissien de St Denys du St Sacrement (nouvelle paroisse du Père Lainé). Un accueil à hiver solidaire représente une 1ère étape vers un parcours de réinsertion sociale et de reprise de confiance, en lui libérant du temps qui lui permettra de refaire surface.
Karim : 59 ans, originaire du Maroc, en France depuis de nombreuses années, va de squat en squat, actuellement à La Défense, trouve des petits boulots par ci par là ; Karim fréquente assidument les mardi et jeudi l’accueil Petit café de nos amis de la paroisse Ste Marguerite. Il aime se mettre à l’abri dans les bibliothèques municipales pour lire la presse, consulter des ouvrages : à Ste Marguerite on le qualifie de philosophe ! Particularité : le chanteur Vianney s’en est inspiré pour faire une très belle chanson sur les gens de la rue et il est le personnage principal du clip.
Patrick : 25 ans, sans famille, s’étant séparé de sa famille d’accueil à l’âge de 17 ans en raison de mauvais traitements, à la rue depuis (son port d’attache est la station de métro des boulets) ; il veut s’en sortir car il éprouve la peur de mourir dans la rue. Il fréquente régulièrement l’accueil de la Table de Marie, à la chapelle de l’Agneau de Dieu, où il est bien connu du P. Edouard Dacre-Wright et de Frédéric Bélier, responsable de l’accueil : c’est un jeune bénévole de la Table de Marie qui nous a mis en contact avec lui. Nous avons ressenti l’urgence absolue d’un temps de répit sécurisant pour lui et de lui redonner confiance.