Pourquoi est-ce que la religion chrétienne serait vraie et les autres fausses ? Chaque religion n’est-elle pas un chemin particulier pour accéder à Dieu comme différents sentiers peuvent accéder au même sommet ? Le passage d’évangile de ce dimanche peut nous aider à répondre à ces questions.

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Le Seigneur Jésus n’est pas un électron libre qui apparaît tout à coup dans l’histoire et apporte une totale nouveauté. Au contraire, Il s’inscrit dans la continuité de toute l’histoire d’Israël et affirme accomplir les Écritures Saintes (Ancien Testament). Ces dernières portent la conscience forte du peuple d’Israël d’avoir été choisi par le Seigneur Dieu et l’attente du Messie qui apportera l’accomplissement des promesses de Dieu pour rendre enfin le peuple fidèle à l’Alliance divine.

Le Seigneur Jésus s’inscrit dans l’histoire et l’attente de son peuple et affirme être ce Messie annoncé par les Écritures. Bien sûr, il ne suffit pas de le prétendre, il faut aussi que toute la vie s’accorde avec ce Messie annoncé par les Écritures Saintes. Dans le cas du Seigneur Jésus, non seulement les Écritures Saintes viennent éclairer sa vie mais aussi cette dernière éclaire la compréhension des Écritures Saintes juives.

Conséquence de cet état de fait : la religion chrétienne reconnaît pleinement la vérité de la religion juive !

Cet accomplissement des Écritures Saintes juives apporte un poids d’authenticité au Seigneur Jésus qui explique la « réussite » de cette religion, devenue en quelques siècles la première religion au monde et de loin.

Peut-être pourra-t-on objecter qu’une religion comme l’islam s’inscrit elle aussi dans la continuité puisqu’elle reconnaît la Révélation faite aux Juifs et aux chrétiens. Mais contrairement au christianisme, elle affirme que ces révélations ont été altérées et que ni la religion juive, ni la religion chrétienne ne sont aujourd’hui vraies. Il y a bien une inscription dans l’histoire mais sans continuité.

À une époque où il est commun d’entendre : « Chacun a sa vérité. », il est bon de revenir à cette spécificité du christianisme et de reprendre conscience de cette force incomparable du témoignage du Seigneur Jésus apporté par cet accomplissement des Écritures.

Père Edouard Dacre Wright

Feuille d’informations paroissiales du 22 au 30 janvier 2022