Que de fois nous avons fait l’expérience de nous trouver dans des  situations où nous connaissant, nous nous sentions incapables de les surmonter, tellement elles nous semblaient difficiles et à l’opposé de nos capacités. Avec cette peur et ce doute devant la réalité…

Mais voilà, nous avons fait l’expérience en nous appuyant sur le Seigneur, le priant, et mettant notre confiance en Lui, que ces situations ont été traversées avec plus de facilité et de courage, que nous ne pensions en avoir… Avec une force sans doute qui nous a été donnée à ce moment.. Force extérieure à la nôtre, et qui nous a révélé une fois de plus, que : (…) »Rien est impossible à Dieu »(…). (Lc 1,2).

Nous connaissons tous des personnes qui accumulent les épreuves qui font, pour certaines d’entre elles, terriblement souffrir, qui anéantissent ceux qui les traversent, et les proches en sont témoins sans souvent rien pouvoir faire…

Qui d’entre nous, ne s’est déjà senti pauvre, vide, et désarmé, devant la souffrance de l’autre…

C’est là que commence le chemin de l’humilité… Et je réalise que je ne suis plus dès lors, celui où celle qui pouvait porter à « bras le corps », par mon pouvoir personnel, qui était de changer le cours d’une vie, comme si j’étais  » le tout-puissant « …

C’est le véritable chemin d’humilité, où, me reconnaissant pauvre, et démuni en tout, je n’ai plus avec mon cœur blessé, qu’à essayer de garder confiance, malgré la tristesse qui peut m’accabler et me tourner plus intensément vers Celui qui peut tout. Sachant malgré tout, que je suis écouté et que ma prière ne va pas « s’évaporer » dans l’atmosphère, ce qui ne donnerai rien… Non, au contraire. C’est d’être convaincu que je reçois souvent sans m’en rendre compte la force de l’Esprit Saint, qui me soulève et me remet debout pour que je sois fort. Pour celui qui est dans l’épreuve, lui donner Amour qui est vie, et vie de Dieu…car Il est vie éternelle…

Donc plus de peur ni de crainte, car comme nous le dit Paul ce dimanche, qui reconnait qu’il peut davantage qu’il ne le pensait, grâce à Celui qui lui donne la force :

« Je peux tout en Celui qui me donne la force »(…). (Ph4,12-13).

+Francisco PETITE

Feuille d’informations paroissiales